cépages
Le sauvignon blanc
Le sauvignon blanc intervient dans nos vins blancs secs seul ou en assemblage
La muscadelle
La muscadelle est un cépage très aromatique. Il est vinifié en sec et peut donner des vins doux exceptionnels les années favorables.
Le mauzac
Le mauzac est un cépage typique de Limoux et Gaillac. Il est particulièrement bien adapté à la production de vins effervescents. En brut il donne des arômes de pomme verte.
Le len de l’el
Le len de l’el en occitan ou loin de l’œil en français est un cépage que l’on ne trouve que dans la région de Gaillac. Il tire son nom de la forme de sa grappe avec un long pédoncule loin de son attache (l’œil). Ce cépage se caractérise par des arômes floraux et d’agrumes. Il est entre dans la composition de vin blancs secs et est particulièrement apte à la production de vins liquoreux grâce à sa bonne capacité à développer la pourriture noble.
Le merlot
Le merlot intervient en assemblage sur nos vins rouges où il apporte de la rondeur et des arômes de mûre.
Le duras
Le Duras est un cépage de Gaillac que nous utilisons surtout pour la production de rosé.
La Syrah
La Syrah est un cépage surtout répandu dans le midi et la vallée du Rhône. Avec le réchauffement climatique, ce cépage très qualitatif tend à se développer vers le nord. A Gaillac il donne de très bons résultats et se caractérise chez nous par des arômes d’épices.
Le Braucol
Le Braucol, aussi appelé Fer servadoux ou Mansois est emblématique des terroirs de Gaillac et de Marcillac et est à peu près inconnu hors du Sud-Ouest. Ce cépage confidentiel présente un bon potentiel de garde notamment sur terroirs argileux. Les arômes de cassis sont caractéristiques de ce cépage.
Le Gamay
Notre gamay est réservé à la production de vin primeur par la cave de Rabastens.